Quelle alimentation pour votre British Shorthair ?

Le British Shorthair est une race de chat dont les caractéristiques physiques nécessitent une alimentation saine et équilibrée. Vous devez veiller à lui fournir une alimentation adaptée à son âge, à ses besoins nutritionnels et en prenant en compte les pathologies dont cette race peut souffrir. Dans ce guide, on vous aide donc à trouver et proposer l’alimentation adaptée au bon développement et à la santé de votre British Shorthair.

Une alimentation saine pour une bonne santé

Contrairement à d’autres races de chat, le British Shorthair est un grand gourmand qui peut facilement prendre des kilos si son alimentation n’est pas surveillée. En règle générale, vous devez fournir à votre animal de compagnie une alimentation équilibrée, pas trop abondante en quantité ou trop riche en calories.

Si vous accueillez un nouveau chaton British Shorthair chez vous, pensez à lui offrir de la nourriture dès son arrivée. À ce propos, il est fortement recommandé de continuer par lui donner la même nourriture que celle qu’il avait dans son foyer de naissance. Si le chaton a été pris auprès d’un éleveur professionnel, vous pouvez donc lui demander un échantillon. Ainsi, vous pourrez partir sur une bonne base adaptée à l’âge de votre compagnon.

Gardez en tête que tout changement dans l’alimentation peut provoquer de très fortes diarrhées et la déshydratation chez le chaton. Cependant, si vous trouvez que la nourriture d’origine n’est pas vraiment adaptée, il faut la changer en substituant peu à peu l’ancienne par la nouvelle. Il suffit pour cela de mélanger les deux tout en augmentant chaque fois la proportion de la nourriture à laquelle vous comptez l’habituer désormais.

Si vous optez pour les croquettes, vous devez tout faire en sorte de choisir une gamme de qualité et bien équilibrée par rapport aux principaux composants des aliments à savoir :

  • les protéines
  • les glucides
  • les lipides
  • les fibres
  • les éléments minéraux
  • les vitamines
  • et l’eau.

Petite astuce à ce propos, vérifiez toujours la présence de la mention « Aliment complet » sur les sacs de croquettes que vous voulez acheter pour votre British Shorthair. Il est également conseillé de privilégier les croquettes dont la teneur en protéines d’origine animale est plus élevée. De même, il faut que le taux de matières grasses soit le plus bas possible.

Par contre, si votre chat a été stérilisé, vous devez privilégier des croquettes adaptées et allégées pour éviter les complications urinaires, mais surtout pour limiter la prise de poids. En effet, les croquettes allégées ont l’avantage d’apporter à l’animal une sensation de satiété tout en limitant les apports en calories et en matières grasses.

Si les croquettes sont beaucoup plus conseillées, c’est aussi parce qu’elles permettent au chat de nettoyer ses dents. Mais vous pouvez de temps en temps offrir au chaton des boîtes ou des sachets de nourriture humide.

Pour ce qui est du lait, il est préférable de ne pas en donner au chaton qui aura beaucoup de mal à le digérer. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire avant de prendre les laits allégés en lactose. Enfin, vous ne devez pas oublier de mettre en permanence de l’eau à la disposition de votre British Shorthair, surtout s’il s’alimente de croquettes. L’eau doit être toujours propre et fraîche. Il faudra donc la changer plusieurs fois par jour !

Quelle quantité de croquettes pour un British Shorthair ?

Vous devez toujours garder en tête que le British Shorthair est un chat qui a tendance à accumuler des kilos superflus. Pour cela, on ne lui donnera que la stricte quantité nécessaire de croquettes.

Quantité de croquettes pour un chaton

Avant ses 8 semaines, un British Shorthair peut prendre des croquettes humidifiées avec de l’eau. Cela permet de ne pas faire du mal à ses dents de lait. À partir de 2 à 3 mois, l’alimentation de votre animal de compagnie sera beaucoup plus constituée de croquettes ou de pâtées spéciales chaton ou junior.

Vous devez prendre le soin de vérifier que les croquettes de votre chaton ont un bon apport en protéines. Pour le moment, il est en train de préparer sa future musculature puissante. À partir de 1 an, on va privilégier l’alimentation junior. Mais s’il s’agit d’un animal stérilisé, il est préférable de passer directement aux croquettes pour chat stérilisé, sur les recommandations de votre vétérinaire.

Pour ce qui est de la quantité de croquettes, vous pouvez donner à votre chaton :

  • âgé de 2 à 3 mois, 300 g en 3 fois, par jour
  • âgé de 4 à 5 mois, 450 g en 3 fois, par jour.

Quantité de croquettes pour un jeune chat

Qu’il soit stérilisé ou pas, pour un jeune British Shorthair en bonne santé, vous n’aurez aucun mal à trouver une alimentation adaptée. Il existe en effet toute une gamme (croquettes, pâtées, friandises…) de nourritures spéciales pour cette tranche d’âge. Mais pour le bon développement de votre animal de compagnie, privilégiez les aliments riches en protéines d’origine animale et en vitamines.

Pour ce qui est de la quantité, vous pouvez donner jusqu’à 650 g de croquettes en 3 fois par jour à votre British Shorthair âgé de 6 à 8 mois. À partir de 9 mois et jusqu’à 11, la quantité de croquettes sera d’environ 1 000 g en 2 fois par jour.

Quantité de croquettes pour un chat adulte

L’alimentation du British Shorthair adulte doit prendre en compte plusieurs critères. S’il est en bonne santé, alors rien de plus simple ! Vous pouvez prendre les croquettes pour chats spécial British Shorthair. Elles sont assez bien équilibrées en nutriments indispensables à cette race.

Pour ce qui est de la quantité, on pourra donner à un chat British Shorthair, âgé de 12 à 24 mois, environ 1 000 g de croquettes par jour en 2 fois.

Pour vous faciliter la tâche dans la mesure des quantités, vous pouvez acheter cette balance alimentaire numérique à haute précision pour nourriture de chats.

L’alimentation d’un British Shorthair âgé ou malade

Généralement, on considère qu’un chat est âgé à partir de 7 ans. Au-delà, on parle de vieux adultes. Pour garder votre British Shorthair âgé en pleine forme, vous devez privilégier uniquement des aliments adaptés. Le choix se fera notamment en fonction de l’âge et d’éventuelles pathologies.

Vous trouverez facilement dans de nombreuses animaleries en ligne et boutiques spécialisées de la nourriture pour animaux âgés comme les croquettes et friandises pour chat stérilisé.

Si votre animal de compagnie est malade (des allergies ou des problèmes de digestion par exemple), prenez d’abord l’avis de votre vétérinaire. Ce dernier saura vous conseiller sur le complément alimentaire à donner à votre chat pour le garder en bonne santé.

Enfin, il faut savoir que certaines marques de croquettes et autres nourritures pour chats proposent des aliments adaptés à partir de 11 à 12 ans. Comme un British Shorthair peut rester à vos côtés jusqu’à 15 ans, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’alimentation adaptée. La plupart de ces nourritures gériatriques prennent encore plus soin de l’appareil urinaire, des articulations et aident au maintien de la masse musculaire en limitant le dépôt de tissu adipeux.

Bon à savoir !

Pour nourrir facilement votre British Shorthair, vous pouvez par exemple combiner jeu et repas en investissant par exemple dans un jouet distributeur de nourriture.

Ce sont des dispositifs, généralement sous forme de boule, qui essaiment les croquettes au fur et à mesure des coups de patte.

  • La taille moyenne d’un British Shorthair est de 30 cm
  • Le poids idéal d’un British Shorthair est entre 4 et 5 kg
  • Les besoins énergétiques quotidiens d’un British Shorthair sont d’environ 150 kcal.

Laisser un commentaire