Quelle brosse pour prendre soin de son British Shorthair ?

Même si en général le chat est d’une grande propreté, il faudra accepter le fait que vous aurez à passer du temps pour vous occuper des soins de votre félin. Il sera notamment question d’entretien régulièrement les griffes, les oreilles et le pelage, entre autres. Chez le British Shorthair, il est conseillé de faire un brossage hebdomadaire pour l’aider à garder une fourrure saine et luisante. Pour cela, vous devez avoir le matériel nécessaire comprenant un peigne, une brosse et des produits d’hygiène spécial chat. Dans cet article, nous parlerons spécifiquement du type de brosse dont vous aurez pour prendre soin de votre British Shorthair.

Découvrez les meilleures brosses pour prendre soin de votre chat

Le British Shorthair, une robe exceptionnelle à préserver

Le British Shorthair est une race de chat, originaire de la Grande-Bretagne, qui doit particulièrement son succès à son irrésistible air d’ours en peluche ; ce qui le rend très attachant. En effet, sa robe est composée de deux couches. Comme son nom l’indique, c’est un chat qui a un pelage court et dense. Sous celui-ci se trouve un sous poil épais qui le prémunit contre les intempéries.

Courte et dense, la fourrure du British Shorthair est généralement bleue. Par ailleurs, c’est la couleur la plus appréciée et la plus recherchée dans les expositions félines. Cependant, c’est une race dont on peut trouver de nombreuses variantes de couleurs. On a par exemple des British Shorhair blancs, crème, noirs, chocolats, cannelle, etc.

Découvrez les meilleures brosses pour prendre soin de votre chat

Avec cette fourrure épaisse, serrée et courte, le British doit être régulièrement nettoyé. Cet entretien passe généralement par un brossage hebdomadaire, voire tous les jours en période de mue. Après une promenade en extérieur par exemple, il est recommandé de vérifier le pelage pour déceler d’éventuels parasites.

Toilettage et entretien des chats British Shorthair

Comme vous le savez certainement déjà, le toilettage est une activité qui demande beaucoup de temps au chat. Ce dernier va en effet passer de longues heures à se lécher le corps. Il peut donc arriver que l’animal avale des boules de poils ; ce qui dans certains cas sera à l’origine de complications médicales à l’estomac ou bien à l’intestin. Cependant, le British Shorthair étant une race de chat à poils courts. Il n’y a donc pas de risque que celui-ci avale des boules de poils.

Par contre, un brossage complémentaire au toilettage de votre chat est important pour lui permettre d’avoir un poil en bonne santé et luisant. Pour vous occuper de la fourrure de votre British Shorthair, vous aurez besoin d’une brosse appropriée ainsi qu’un peigne spécifique qui pourra s’introduire facilement dans cette fourrure dense.

En ce qui concerne la brosse à utiliser, vous devez la choisir tout d’abord en fonction de la taille de votre animal de compagnie, mais aussi en fonction du type de poil qu’il possède. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser une brosse en métal afin d’enlever spécifiquement la poussière et des débris. La brosse en soie naturelle est, quant à elle, beaucoup plus conseillée aux chatons pour les habituer au brossage. Si vous voulez enlever les poils morts, l’idéal serait une brosse synthétique.

Découvrez les meilleures brosses pour prendre soin de votre chat

Sur les sites de vente en ligne spécialisés, vous trouverez même des brosses qui disposent de 2 faces pratiques. Ainsi, sur une même brosse, vous aurez un côté métallique et un côté plus doux.

Laisser un commentaire