Comment choisir un distributeur de nourriture pour son chat British Shorthair ?

Vous avez déjà un chien et vous venez d’adopter un chaton ? Tout d’abord, il est important de savoir que contrairement au chien, le chat se nourrit plutôt de petites quantités de nourritures tout au long de la journée. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement sa gamelle. Et si vous n’êtes pas souvent présent pour changer son assiette, certaines denrées comme les pâtées peuvent sécher. C’est la raison pour laquelle investir dans un distributeur de nourriture peut s’avérer très pratique. Mais quel distributeur de nourriture pour chat devriez-vous choisir pour votre British Shorthair ? Point sur les éléments à prendre en compte au cours de vos recherches.

Qu’est-ce qu’un distributeur de nourriture ?

Un distributeur de nourriture pour animaux, communément appelé distributeur de croquettes, est un dispositif très pratique qui permet aux propriétaires d’animaux de compagnie de nourrir facilement leurs compagnons, même quand ils ne sont pas là.

En effet, l’appareil est conçu de telle sorte à délivrer de manière automatique la nourriture à votre chat ou à votre chien en votre absence ; beaucoup plus pratique que la gamelle classique qui a très rapidement montré ses lacunes. Entre les vols de nourriture pour ceux qui ont plusieurs animaux, l’assèchement des croquettes ou encore la consommation non contrôlée des repas, la solution est sans aucun doute le distributeur de croquettes.

Grâce à leurs fonctionnalités avancées, ces dispositifs permettent de nourrir son animal de compagnie avec plus d’aisance et de rigueur. Ce sont de bons conservateurs d’aliments pour une meilleure hygiène. Vous pouvez également les utiliser pour espacer les heures de repas de votre chat au cours d’une journée. Soulignons que certains distributeurs peuvent être programmés pour distribuer la nourriture à un chat spécifique.

Enfin, c’est un dispositif pratique pour déshabituer votre chat à vous réclamer la nourriture ; ce qui vous épargnera des miaulements à longueur de journée.

Comment ça fonctionne ?

D’un modèle à un autre, le principe de fonctionnement d’un distributeur de nourriture pour chat est pratiquement le même. Ils sont constitués d’un réservoir dans lequel vous allez placer les croquettes à l’abri de la lumière.

Ensuite, ils sont conçus avec un mécanisme qui va se charger de délivrer les croquettes à des moments bien spécifiques de la journée. Les meilleurs modèles de distributeurs de nourriture disposent donc d’un système de programmation pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez aller au boulot en toute quiétude, votre British Shortair aura ses 3 rations de croquettes au cours de la journée.

Petit conseil, pour être utilisé correctement, le distributeur de nourriture doit de préférence être fixé au sol ou au mur. Cela permet d’éviter qu’il ne tombe par exemple sur votre animal de compagnie en votre absence.

Les différents modèles de distributeurs de croquettes pour chat

Il existe différents modèles de distributeurs de nourriture pour chats et pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ici les spécificités de chacun de ces modèles.

Le distributeur manuel

Simple d’utilisation et pas très onéreux, le distributeur de croquettes à fonctionnement manuel est surtout pratique pour conserver la nourriture dans un récipient fermé. Il est beaucoup plus conseillé aux animaux non sujets au surpoids ou obèses. En effet, du fait de son fonctionnement mécanique, l’animal peut se servir comme bon lui semble, sans aucun contrôle.

Le distributeur automatique

Comme son nom l’indique, le distributeur de croquettes automatique est un dispositif plus ou moins sophistiqué qui permet, selon le modèle, de régler les distributions avec précision sur plusieurs jours. Il est très pratique pour les personnes qui ont l’habitude de s’absenter au cours de la journée ou durant tout un week-end.
Ce sera à vous de définir les heures auxquelles votre chat pourra prendre sa nourriture. Certains modèles sont même équipés d’un minuteur analogique ou numérique et vous permettront de prévoir l’échelonnement des repas de votre animal de compagnie. Il n’aura donc plus à manquer de nourriture durant vos absences.

Le distributeur 2 en 1

Plus onéreux, mais aussi plus pratique au quotidien, le distributeur de nourriture 2 en 1 présente l’avantage de délivrer à votre chat non seulement des croquettes, mais aussi de l’eau. C’est un dispositif qui vous permet donc de gagner du temps, mais aussi de l’espace. Votre félin aura à sa disposition de la nourriture, mais aussi de l’eau fraîche qui sera renouvelée en permanence ; pratique pour les propriétaires qui s’absentent régulièrement.

Pour rappel, il est primordial que votre chat ait sa disposition de l’eau fraîche, potable et renouvelée régulièrement.

Le distributeur à compartiments

Programmable et automatique aussi, le distributeur à compartiments est un dispositif composé de 3 à 6 compartiments fermés. Vous avez la possibilité d’y mettre différents types de nourritures (croquettes, pâtées, sachets fraîcheur…). Si vous avez l’habitude de proposer différentes nourritures à votre félin, c’est donc le dispositif à privilégier.

Le distributeur à compartiments permet aussi de programmer la quantité exacte de nourriture à servir.

Le distributeur jouet

Comme son nom, le distributeur de croquettes jouet permet de nourrir son chat tout en l’amenant à faire des exercices. Pour faire simple, l’animal doit jouer pour libérer les croquettes ; ce qui le rassasie mieux. C’est donc le modèle idéal pour les chats obèses ou qui ont une certaine tendance à l’embonpoint.

Cependant, si vous vous absentez régulièrement, il serait préférable de ne pas prendre un distributeur de croquettes jouet. En cas d’absence durant un week-end par exemple, votre chat risque de manquer de nourriture et de se tourner vers d’autres solutions.

Le distributeur jouet se présente sous différentes formes : balle, bouteille, pipolino, etc.

Quels sont les avantages ?

Si vous êtes toujours sceptiques à l’idée de prendre un distributeur de croquettes pour votre British Shorthair, voici quelques bonnes raisons de s’en offrir un pour votre compagnon.

Les distributeurs permettent :

  • de préserver la santé de votre chat : il est primordial pour le bon développement de votre chat qu’il y ait une certaine régularité dans la prise des repas. Cela permet notamment de créer une routine alimentaire qui sera bénéfique à son organisme. Le distributeur de nourriture vous donne la possibilité de surveiller la quantité de nourriture consommée par votre chat pour éviter les problèmes de santé liés à la prise de poids inconsidérée
  • d’avoir plus de liberté : le réservoir des distributeurs de croquettes et leur système de programmation font que vous n’avez plus forcément besoin d’être présent au moment des repas. Une fois tous les réglages effectués, ce sera au dispositif de se charger de servir le repas, que vous soyez présent ou non.

Choisir un distributeur de nourriture pour son British Shorthair ?

Comme tout autre dispositif, un distributeur de croquettes pour chat doit se choisir sur la base d’un certain nombre de critères. Idéalement, pour bien faire votre choix, il sera question de prendre en compte les besoins de votre chat, votre mode vie et votre budget.

Si vous avez un félin très actif par exemple, l’idéal serait un modèle de distributeur manuel. Par contre avec un British Shorthair qui a une propension à l’embonpoint, il serait préférable de se tourner vers un dispositif automatique ou un distributeur jouet.

Ensuite, il sera question de se baser sur des éléments comme :

  • la capacité du réservoir de l’appareil
  • la programmation et les fonctionnalités disponibles
  • la conservation de la nourriture
  • la facilité d’entretien
  • l’esthétique
  • la robustesse
  • et le prix.

Pour finir, il est important de garder à l’esprit qu’un distributeur ne doit pas servir de prétexte pour laisser votre animal de compagnie tout seul trop longtemps. L’appareil ne remplacera pas votre présence, sans oublier qu’il peut tomber en panne.

Laisser un commentaire