Comment empêcher votre chat British Shorthair de griffer les meubles ?

Pourquoi les chats s’obstinent-ils à assiéger nos meubles et que peut-on faire pour les en empêcher ?

S’il y a une chose que nos amis félins adorent, c’est de faire leurs griffes sur tout ce qui leur tombe sous la patte. Que ce soit sur la moquette, le canapé, les coussins… griffer est un besoin naturel chez les chats et un moyen de marquer leurs territoires, entre autres. Et bien que cela soit frustrant, cela ne signifie pas que vous avez un animal de compagnie avec un mauvais caractère. Au lieu d’essayer de décourager votre compagnie à quatre pattes, vous devez plutôt chercher à vous tourner vers des solutions qui l’aideront à se développer correctement. Voici donc quelques solutions pour amener votre chat British Shorthair à faire ses griffes sur des supports appropriés.

Les chats ne peuvent pas s’empêcher de griffer

Avant toute chose, il est important de garder en tête que, d’une race à une autre, les chats ne peuvent pas s’empêcher de griffer ! C’est la nature qui les a tout simplement programmés pour le faire.

La principale raison pour laquelle votre British Shortair ne pourra pas s’empêcher de griffer vos meubles est que ce geste lui permet de marquer son territoire. Sous les griffes de votre félin se trouvent des réservoirs de phéromones. Les marques de griffures vont lui permettre de déposer ces phéromones afin d’envoyer un message à ses congénères : « Ici, c’est chez moi ! ». Même si vous ne pouvez pas sentir ces substances odorantes, les autres félins sont en mesure de le remarquer immédiatement. Autrement dit, c’est un problème qui aura tendance à s’intensifier, s’il y a des problèmes de cohabitation avec un autre chat ou un autre animal domestique.

Griffer représente aussi un moyen pour votre British Shorthair d’évacuer sa frustration, face à une gamelle vide par exemple.

Une autre raison pour laquelle les chats griffent vos meubles est que cela leur permet de s’entretenir. Alors qu’il nous suffit de couper nos ongles régulièrement pour entretenir nos mains, votre félin doit nettoyer méticuleusement ses griffes. Comme vous le savez certainement déjà, l’hygiène corporelle est extrêmement importante pour ces animaux de compagnie. Ils étendent et rentrent leurs griffes afin de nettoyer même l’espace entre les orteils. En griffant, votre félin pourra entretenir les griffes de ses pattes avant. Quant à celles des pattes arrière, il utilise généralement ses dents et sa langue. Ils recherchent par ailleurs une surface dure à griffer afin d’éliminer les parties mortes.

Les solutions pour empêcher votre chat de griffer vos meubles

Maintenant que vous savez qu’il s’agit d’un comportement naturel chez les chats, vous devez maintenant vous tourner vers des solutions pour l’empêcher de griffer vos meubles. Pour cela, il est conseillé de mettre à la disposition de votre British Shorthair des griffoirs. Vous pouvez vous en procurer plusieurs afin de les mettre dans différentes pièces de votre maison ; un ou deux par pièce. Vous trouverez dans le commerce une multitude de modèles qui l’aideront à entretenir ses griffes tout en s’amusant.

Nous vous conseillons aussi de placer les nouveaux griffoirs dans des endroits où votre chat aime souvent passer du temps. Ce sont des animaux très curieux ; vous n’aurez donc pas vraiment du mal à le pousser à examiner et explorer ce nouvel objet. Il faudra donc vous y prendre assez tôt pour habituer déjà les chatons à utiliser ces accessoires.

L’arbre à chat

Vous pouvez vous procurer un arbre à chat en matières naturelles (le bois non traité sans toxines par exemple). Et même si ces modèles sont un peu plus chers à l’achat, cela représente un bon investissement sur le long terme, puisqu’il s’agit d’accessoires de qualité et résistants.

La tour à griffer

Les tours à griffer sont des accessoires très pratiques, puisqu’ils disposent d’entrées où le chat peut se glisser et de zones matelassées où il pourra s’allonger. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups. Grâce à son revêtement solide, la tour à griffer est idéale pour que votre chat fasse ses griffes. Ensuite, les niches offrent des zones confortables dans lesquelles votre British Shorthair aimera souvent se réfugier !

Opter pour des répulsifs naturels

En dehors des griffoirs, il y a aussi les répulsifs naturels qui peuvent vous aider à empêcher votre chat de griffer vos meubles. En votre absence, vous pouvez par exemple recouvrir le canapé d’un film polyéthylène grande largeur qu’on utilise pour protéger le sol quand on fait la peinture. Il faudra bien le fixer au canapé à l’aide de pinces à linge. Au contact du plastique, votre félon n’aura plus envie de griffer le canapé.

Vous pouvez également détourner son attention du canapé en recouvrant les bras du siège de papier alu. Les chats n’aiment en général pas le contact de l’alu et le bruit qu’il fait. Une autre solution consiste à saupoudrer, pendant quelque temps, les bras du canapé de poivre. En détectant l’odeur, le chat va prendre la fuite et oublier cet endroit. L’essence de lavande vaporisée sur et autour du canapé permet également d’empêcher les chats de griffer ces meubles.

Vous pouvez aussi utiliser un spray anti-mordillage, un spray éducateur grâce auquel votre chat apprendra à ne plus mordiller aussi les meubles, canapés, pieds de fauteuils, chaussures, tapis…

Laisser un commentaire