British Shorthair et British Longhair : quelles différences ?

Le British, comme son nom le suggère, est une race anglaise de chat originaire de la Grande-Bretagne. Au sein de cette race, on distingue principalement deux variétés. Il s’agit du British Shorthair, caractérisé par une fourrure courte, dense et dressée et du British Longhair, la variété aux poils mi-longs. Même si les deux correspondent au même standard de race, certains éléments permettent de les différencier. Point sur les différences entre le British Shorthair et le British Longhair.

Caractéristiques du British Shorthair et Longhair

Voici un récapitulatif des principales caractéristiques des deux variétés de British :

Éléments de comparaison British Shorthair British Longhair
Origine Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Poil Court, dense Mi-long
Perte de poils Faible Marquée, surtout en période de mue
Taille Moyenne (environ 30 cm) Moyenne (environ 30 cm)
Couleurs Bleu / Gris, Chinchilla, Crème, Blanc, Lilas, Brun / Chocolat / Gris Noir, Bleu / Gris, Crème, Chinchilla, Blanc, Lilas, Brun / Chocolat / Gris
Poids 4 à 7 kg pour la femelle

4 à 8 kg pour le mâle

4 à 7 kg pour la femelle

4 à 8 kg pour le mâle

Toilettage Normal Régulier
Comportement Sentimental, démonstratif Sentimental, joueur
Espérance de vie 13 à 20 ans 13 à 20 ans
Prix 900 à 1 200 euros 900 à 1 200 euros

Présentation de la variété British Shorthair

chaton British Shorthair
Le British Shorthair

Le British Shorthair est essentiellement le résultat du raffinement du chat domestique britannique standard. Ses ancêtres sont les chats sauvages européens qui habitaient l’ancienne Grande-Bretagne et les chats domestiques égyptiens importés par les Romains lorsqu’ils ont envahi les îles britanniques.

Le résultat ? Une race de chats rustiques à poils courts, affectueux avec les humains, mais absolument diaboliques en tant que mordeurs. Au XIXe siècle, un amateur de chats s’est pris d’affection pour ce chat domestique méconnu et a décidé de créer une race à partir de cette souche (ainsi qu’un mélange de bleu russe pour leur belle couleur bleu-gris). C’est ainsi qu’est né le premier British Shorthair : un chat beau et musclé, à la configuration « cobby » (bloc) avec un visage expressif et attachant.

Le British Shorthair standard a une tête arrondie avec un modeste degré de brachycéphalie (mais pas assez pour compromettre la santé de l’animal), de grands yeux ronds et des oreilles bien espacées. C’est un chat de nature loyale et affectueuse, bien qu’il préfère le montrer de manière plus discrète. Ce sont des chats intelligents qui ont besoin de beaucoup d’attention de la part de leurs maîtres pour être heureux. N’oubliez pas qu’il s’agit de la même race, mais que leur intelligence n’est pas du genre à les pousser à faire des bêtises. On peut facilement les dresser et ils aiment apprendre de nouveaux jeux simples.

Présentation de la variété British Longhair

Chaton British Longhair
Le British Longhair

Le British Longhair est un proche cousin du British Shorthair. Connu sous le nom de Britannica ou Lowlander en Europe, il est le résultat d’un croisement entre le British Shorthair standard et des chats aux poils longs. Au début du XXe siècle, des chats aux poils longs importés ont été croisés avec des British Shorthair pour produire le British Longhair.

Si vous aimez particulièrement les chats aux poils longs, le British Longhair représente un bon compromis : la nature affectueuse, mais indépendante du British Shorthair avec en quelque sorte la fourrure luxuriante du Persan ou de l’Angora.

Le British Longhair est une race de chat à poils mi-longs, au pelage dense et duveteux et à la configuration cobby attrayante. C’est un félin affectueux et amical, bien que, comme le British Shorthair, il préfère manifester son amour d’une manière moins physique. Votre British Longhair aura tendance à vous suivre dans la maison, à apprendre votre routine et à vous attendre lorsque vous rentrez. Le temps passé sur les genoux et les câlins peut être limité, mais vous obtiendrez une compagnie et un amour sans fin.

Malheureusement, ces chats peuvent souffrir de certains des problèmes de santé qui affectent souvent les chats d’origine persane.

Qu’en est-il du caractère et du tempérament ?

Les British Shorthair

Le British Shorthair est une race de chat très peu conflictuelle. Contrairement à d’autres races intelligentes comme le Siamois, leur cerveau ne leur cause pas de problèmes (dans l’ensemble). Ils sont souvent un peu distants au début, mais se rapprochent rapidement de leurs maîtres et s’attachent profondément à eux.

Ce ne sont pas du tout des chats collants, mais plutôt de bons gardiens de la maison, qui veulent être près de vous à tout moment, mais qui n’exigent pas que vous vous asseyiez et pour les prendre sur vos genoux.

Les British Longhair

Le British Longhair a un tempérament très similaire à celui du British Shorthair : indépendant, mais affectueux, profondément loyal et très attentionné. Comme le British Shorthair, il a tendance à vous suivre d’une pièce à l’autre et adore rester avec vous pour surveiller toutes vos activités.

Ils préfèrent garder un œil sur vous depuis le bras d’un fauteuil ou sur une étagère plutôt que de s’asseoir sur vos genoux. Désolé, fans de poils longs, mais vous devrez peut-être garder vos mains loin de ces glorieuses boucles – cette race aime les caresses minimales, bien qu’elle semble partager l’amour du British Shorthair pour les massages sur le ventre.

C’est un chat calme, décontracté et patient, mais qui peut être insistant, s’il a besoin de quelque chose. Cependant, le British Longhair a une voix beaucoup plus douce que la plupart des chats.

Les problèmes de santé

Les British Shorthair

Le British Shorthair est un chat à la santé robuste. Ils sont généralement en très bonne santé et n’ont aucun des problèmes que l’on peut attendre d’un chat de race. Acheté chez un bon éleveur, un chaton British Shorthair a toutes les chances d’être en meilleure santé que n’importe quel chat domestique métissé. Ceci pour la simple raison que les bons éleveurs s’occupent très bien de leurs animaux et s’appliquent à choisir de bons sujets.

Cependant, le British Shorthair peut souffrir de toutes les affections qui touchent les chats domestiques en général et est un peu plus sujet à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), une affection cardiaque particulièrement répandue chez les mâles. Il existe un risque légèrement élevé d’hémophilie dans cette race.

Le principal problème de santé du British Shorthair est une tendance à prendre du poids avec l’âge. Ce sont des chats décontractés, peu actifs et leur paresse ne fait que s’accentuer avec l’âge. La suralimentation est souvent un problème majeur pour cette race et elle peut devenir obèse, si elle n’est pas corrigée.

Les British Longhair

Le British Longhair a la santé un peu plus fragile que celui de son cousin. Malheureusement, le Persan de cette race a apporté autre chose qu’une fabuleuse fourrure. Il y a aussi une certaine prédisposition aux maladies rénales. Tout comme c’est le cas chez certains British Shorthair, la variété Longhair peut souffrir de polykystose rénale héréditaire (PKD). Cette maladie entraîne la formation de kystes dans les reins du chat jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus fonctionner.

Malheureusement, il n’y a pas de remède ; cette maladie peut cependant être gérée pour minimiser l’impact sur le bien-être du chat et prolonger sa vie. Comme le British Shorthair, le British Longhair est quelque peu sujet à l’hémophilie et à la cardiomyopathie hypertrophique.

De plus, comme le British Shorthair, le British Longhair a tendance à devenir trop sédentaire avec l’âge et peut développer des problèmes de santé liés à la prise de poids, s’il n’est pas nourri avec soin. Il peut être nécessaire de mettre au point un programme d’exercice pour que votre chat reste en bonne forme en vieillissant. Sinon, ce sont des chats en très bonne santé, bien que sujets aux mêmes types de problèmes de santé que tout autre chat.

Qu’en est-il de la cohabitation avec les enfants et les chiens ?

Avec le British Shorthair

En général, le British Shorthair est recommandé pour les familles avec des enfants. Ce sont en effet des chats patients, affectueux et bons avec les enfants. Le British Shorthair, qui est patient, s’attache rapidement aux jeunes membres de la famille et tolère beaucoup d’attention ludique.

Aussi, le British Shorthair s’entend bien avec les chiens et les autres chats, mais il est tout aussi heureux d’être le seul félin de la maison. Il est recommandé de présenter un chien à cette race avec la prudence habituelle – bien qu’ils soient extrêmement décontractés et patients, il est stressant et perturbant pour tout chat d’avoir affaire à des chiens trop amicaux ou agressifs.

Si votre chien est bien dressé, le British Shorthair fait un compagnon très aimable pour votre ami canin. Les chiens très bien éduqués qui peuvent être laissés seuls avec un chat profiteront grandement de sa compagnie pendant que vous êtes au travail.

Avec le British Longhair

Le British Longhair est également une race de chat aimable et sociale. C’est un sympathique animal de compagnie pour les familles ayant d’autres animaux ou de jeunes enfants. C’est en effet un chat qui s’entend bien avec les chiens et les autres chats (pas les petits mammifères, cependant).

Les très jeunes enfants doivent toujours être surveillés en présence d’animaux. Soyez vigilant et expliquez à votre enfant qu’il est important d’être doux avec le chaton.

La nature tolérante de cette race signifie qu’elle réagit aux facteurs de stress en évitant les situations inconfortables et en se mettant hors de portée d’un jeune curieux par exemple. Comme pour toutes les races, les chiens et les British Longhair doivent être présentés avec précaution. Les chiens doivent également être correctement dressés pour ne pas poursuivre le chat ou le harceler d’une autre manière. Un chien amical et bien éduqué et un British Longhair bien socialisé s’entendront généralement bien.

Laisser un commentaire